L’achat des batteries reste un dilemme majeur pour les installations de générateurs solaires de toute puissance. Il y a d’abord le choix du type: plomb acide liquide, gel, AGM, ou lithium ensuite la tension 2V, 6V ou 12V enfin la capacité. Personne ne peut prétendre avoir toutes ces gammes en stock. Tout installateur est ainsi confronté au prix bien évidemment mais surtout au délai de mise à disposition. Le prix change rapidement suivant le cours des matières premières. Les fournisseurs sérieux savent que les batteries s’usent même si on ne s’en sert pas même si les conditions de stockage sont observées! Par conséquent, ils commandent auprès du fabricant ce qui a été payé à l’avance. Les utilisateurs ont ainsi droit à des batteries de 2 mois d’âge tout au plus.
Cela n’empêche pas l’existence de demandes avec des délais de livraison de 4 semaines ou moins. Ce qui est pratiquement impossible, car la fabrication seule requiert 6 à 8 semaines. Si on ajoute l’expédition, les procédures douanières et le transport local, on arrive à 3 mois. Le fournisseur ne peut pas non plus passer des petites commandes à chaque fois. Il faut passer à des collectes pour que les coûts soient abordable et que le fabricant accepte la commande. Un volume minimum est nécessaire pour que cela soit acceptable.
Par conséquent, en accord avec d’autres fournisseurs dans l’océan indien, nous avons décidé de collecter les commandes sur une période de 6 semaines renouvelables avant de passer au fabricant. Si le volume est au rendez-vous alors on garde cette durée, sinon, nous passons à une période plus prolongée. Nous comptons ainsi garder notre label de fournir uniquement les meilleurs produits.